Autodéfense intellectuelle

Les grands enjeux de notre temps : des défis systémiques

Conférence d'Arthur Keller - CentraleSupélec - 21 octobre 2020.

Date : 21 octobre 2020

Durée : 03 heures et 6 minutes

Sujets :

  • Limites et vulnérabilités des sociétés modernes
  • Verrouillage du système
  • Stratégies de résilience

IMPORTANT :

En vue d'un souci de relative objectivité, et bien que le principe des arguments "ad hominem" me semble peu constructif, je me dois de vous inviter à lire l'article, en lien ci-dessous, qui questionne la posture adoptée par le conférencier.

Arthur Keller ou l’esbrouffe effondrologique (par Nicolas Casaux)

Les grands enjeux de notre temps : des défis systémiques

Alors, oui "Oulala, 3 heures c'est long, tout ça tout ça...".

Si la durée vous décourage, regardez cette conférence en plusieurs fois, par exemple un samedi après-midi, pendant que vous faites le ménage et la vaisselle ;)

Si vous voulez juste écouter en arrière plan, sans forcément regarder l'image, basculez la lecture de la vidéo en 144p, c'est largement suffisant (la compression du son ne diffère quasiment pas par rapport à la HD) et ça consomme moins d'énergie et de ressources !

NOTE : Le discours du conférencier va vous paraître très pessimiste, mais vous verrez qu'il s'attache régulièrement à rappeler que ce n'est pas une raison pour s'installer dans un posture défaitiste / nihiliste.

Conférence insispensable pour mieux comprendre comment sortir des approches compartimentées face aux défis de notre époque.

Solution proposée : adopter une vision tenant compte de tous les systèmes et de leurs interactions (le "système Terre").