Autodéfense intellectuelle

RAPPEL :

Le fait de connaître les biais cognitifs ne nous en met pas à l'abri pour autant. Toutefois, en avoir conscience peut nous aider à améliorer nos capacités de réflexion lorsque nous devons nous prononcer sur un sujet donné (flexibilité mentale).

Biais de conformisme (ou biais de conformité)

Le biais de conformisme (ou biais de conformité).

Tendance à agir et à s'aligner sur l'avis de la majorité (qu'il soit pertinent ou pas) alors qu'on a une pensée différente. Tendance à suivre instinctivement le groupe, sans faire usage d'esprit critique.

En bref : Le biais de conformisme est la tendance à penser et agir comme les autres le font.

Explication :

Lorsqu’il se sent menacé d’exclusion, notre cerveau émet un signal d’alarme.

De nombreuses expériences (à commencer par l'expérience de Asch) ont démontré le pouvoir du conformisme sur les décisions d’un individu au sein d’un groupe, et comment le comportement du groupe peut influencer le comportement de l'individu.

Ce biais est impliqué dans plusieurs effets : effet de mimétisme, effet "témoin" (ou effet "spectateur").

Exemple :

Dans un groupe de skieurs débutants, trois membres proposent d'essayer des pistes plus difficiles mais, selon eux, accessibles au niveau du groupe. Les autres acceptent pour ne pas être ridicules. Cependant, un accident se produit...

Exemple emprunté à : https://www.maxicours.com/se/cours/l-influence-du-groupe-conformisme-et-minorite-active--terminale--ressources-humaines-et-communication/