Autodéfense intellectuelle

RAPPEL :

Le fait de connaître les biais cognitifs ne nous en met pas à l'abri pour autant. Toutefois, en avoir conscience peut nous aider à améliorer nos capacités de réflexion lorsque nous devons nous prononcer sur un sujet donné (flexibilité mentale).

Biais de confirmation d'hypothèse

Le biais de confirmation d'hypothèse (ou biais de confirmation).

Tendance à privilégier les informations qui confortent nos croyances actuelles. Tendance à évaluer les idées d'une manière unilatérale, mettant l'accent sur une possibilité unique et ignorant les alternatives.

Ce biais aboutit à un effet de filtrage des informations.

En combinaison avec d'autres effets, cette stratégie de pensée peut biaiser les conclusions qui sont atteintes.

Ce biais se manifeste notamment par :

  • la non vérification de la véracité des informations reçues,
  • la mémorisation de manière sélective des informations qui confirment nos propres convictions,
  • l’attitude consistant à ne lire ou n’écouter que des sources d’information qui confortent nos convictions,
  • la persévérance dans nos croyances (persévérance de conviction) mêmes si les arguments qui les sous-tendent ont été démontrés comme étant faux.

Exemple :

Les medias fonctionnent avec le biais de confirmation. Que ce soit le Figaro ou Libération, les journalistes préfiltrent le monde pour coïncider avec des vues préconçues. Si leur filtre est le même que le notre, nous allons les adorer. S’il est différent, nous les détesterons. Peu importe s’ils disent ou non la vérité ou seulement leur avis, peu importe qu’ils documentent ou non chacun de leur article. Nous ne lisons pas les journaux en quête d’information, mais de confirmation.