Autodéfense intellectuelle

RAPPEL :

Le fait de connaître les biais cognitifs ne nous en met pas à l'abri pour autant. Toutefois, en avoir conscience peut nous aider à améliorer nos capacités de réflexion lorsque nous devons nous prononcer sur un sujet donné (flexibilité mentale).

Le codex des biais cognitifs

Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité.

Plus d'une centaine de biais cognitifs recencés...

Codex-des-biais_2016-John_Manoogian_III

Ouvrir l'infographie interactive dans un nouvel onglet

Modèle Algorithmique : John Manoogian III (jm3)
Modèle Organisationnel : Buster Benson
Liste des Biais Cognitifs : Wikipedia.
Traduction: Albert Moukheiber & Mariam Chammat - www.chiasma.co
Date : 5 septembre 2016
Source : Travail personnel
Auteur : Jm3


Un biais cognitif est une distorsion dans le traitement cognitif d'une information.

Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité.

Les biais cognitifs conduisent le sujet à accorder des importances différentes à des faits de même nature et peuvent être repérés lorsque des paradoxes ou des erreurs apparaissent dans un raisonnement ou un jugement.

L'étude des biais cognitifs fait l'objet de nombreux travaux en psychologie cognitive, en psychologie sociale et plus généralement dans les sciences cognitives.

Ces travaux ont identifié de nombreux biais cognitifs propres à l'esprit humain à travers de multiples domaines : perception, statistiques, logique, causalité, relations sociales, etc.

Du point de vue de leurs domaines, on peut distinguer entre autres :

  • des erreurs de perception
  • des erreurs d'évaluation
  • des erreurs d'interprétation logique.

Ces biais cognitifs ne sont généralement pas conscients.

Leur caractérisation est importante aussi bien dans les domaines judiciaire que scientifique puisqu'ils sont néfastes dans un processus logique.

La publicité exploite souvent des biais cognitifs pour faire passer ses messages (raisonnement fallacieux, oubli de la fréquence de base).

Certains de ces biais peuvent en fait être efficaces dans un milieu naturel tel que ceux qui ont hébergé l'évolution humaine, permettant une évaluation ou une action plus performante ; tandis qu'ils se révèlent inadaptés à un milieu artificiel moderne.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif